D'après le CNRS...
Mission:
L’assistant logistique met en place et assure le fonctionnement de la logistique d’un ou plusieurs sites : surveillance sécuritaire, accueil, gardiennage, courrier, nettoyage des locaux…
Tendances d’évolution:
Accroissement des responsabilités d’encadrement (par exemple le management de la sous-traitance)
Activités principales:
. Contrôler l’application de procédures ou réglementations
. Planifier l’activité des équipes techniques en charge de la logistique.
. Estimer le coût d’une opération.
. Contrôler et réceptionner les prestations des équipes techniques ou des entreprises intervenant sur le site.
Activités associées:
. Gérer les marchés, les contrats, les conventions de fournitures et de prestations
. Assurer la gestion technique des dispositifs de contrôle d’accès.
. Respecter et faire respecter la mise en application des règles, normes, et lois concernant les établissements publics.
. Appliquer et faire appliquer des dispositions pour la sécurité des personnes et des biens sur le site.
Compétences principales:
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
. Connaissance générale de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité du travail
. Connaissance générale des techniques utilisées par les différentes équipes logistiques
. Notions de base en gestion financière et comptable
Savoirs sur l'environnement professionnel:
. Les structures le fonctionnement et l’organisation de l’établissement
. Les modalités de recours à l’autorité publique.
Savoir-faire opérationnels:
. Maîtriser l’ensemble des procédures spécifiques et les techniques des domaines d’activités couverts (gardiennage, accueil, ménage, gestion du parc automobile…)
. Concevoir et mettre en oeuvre des procédures et méthodes de travail
. Mobiliser et motiver une équipe autour d’un projet commun
. Anticiper et prévenir les conflits au sein d’une équipe
. Mettre en oeuvre les techniques d’animation de réunion
. Effectuer des calculs de coûts et de rentabilité.
. Gérer des situations d’urgence.
. Utiliser les logiciels du domaine dont les logiciels de chiffrage d’opération
Compétences linguistiques:
ANGLAIS : compréhension écrite : niveau 1
Compétences associées:
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
Connaissance générale de la réglementation en matière de marchés publics et des modalités d’achats
Savoir-faire opérationnels:
Planifier les activités de l’équipe en fonction des priorités
Lieux d’exercice:
L’activité s’exerce généralement au sein d’un service logistique d’un établissement
Formations et expérience professionnelle souhaitables:
Filières de formation : logistique, gestion et comptabilité
Expérience souhaitable en management d’équipe et gestion du temps.